Directives aux éditeurs et éditrices

Alterstice accueille volontiers, et en tout temps, des propositions de numéros thématiques. Les personnes intéressées doivent suivre les indications présentées ci-dessous.

La ou les personnes intéressées par l’édition d’un numéro doivent prendre contact avec la direction de la revue à l’adresse suivante : alterstice@gmail.com pour vérifier la pertinence du thème envisagé et l’intérêt de la revue. Il faudra ensuite fournir un argumentaire présentant la proposition qui sera évalué par le comité éditorial. La structure de l’argumentaire est la suivante:

  1. Base théorique (originalité, articulation des thèmes avec les objectifs de la revue, définition des concepts clés).
  2. Déclinaison du thème en plusieurs axes/questions.
  3. Références
  4. Liste des auteurs envisagés pour participer (facultatif).
  5. Trois à cinq pages maximum.

Les numéros s’élaborent en collaboration entre les éditrices et éditeurs invité·e·s et la revue. Un numéro thématique compte de six à huit articles associés au thème. Les éditrices et éditeurs sont libres de proposer des auteur·e·s ou de faire un « appel à proposition » de textes pour aller chercher des auteur·e·s intéressé·e·s, une fois le numéro approuvé. Les éditrices et éditeurs ont la liberté d’accepter ou de refuser des textes. Cependant, la direction d’Alterstice s’assure que les textes proposés suivent la ligne éditoriale de la revue.

Il faut compter au minimum une année pour construire un numéro. Chaque étape se fait en collaboration entre les éditrices et éditeurs invité·e·s et la direction de la revue. Le processus d’évaluation des textes est de la responsabilité de la direction de la revue. Alterstice possède une banque d’évaluateur·trice·s, mais les éditrices et éditeurs invité·e·s peuvent suggérer des évaluateur·trice·s issus de leurs réseaux, tout en ayant bien soin d’éviter les conflits d’intérêts.

Étapes à réaliser pour publier un numéro :

  1. Présentation de l’argumentaire général pour évaluation par le comité éditorial.
  2. Une fois accepté, s’il n’y a pas d’auteur·e·s, préparer un « Appel à proposition » de textes. Il doit contenir une brève présentation de la revue, les objectifs du numéro, les thèmes à développer et les questionnements soulevés. Les résumés demandés sont de 500 mots, et doivent être soumis dans un délai d’un ou deux mois. À noter qu’il est préférable d’avoir déjà deux ou trois auteur·e·s qui ont acceptés de participer au numéro au moment d’en soumettre la proposition au comité éditorial de la revue.
  3. Les éditrices et éditeurs invité·e·s et la direction de la revue décident des textes retenus à partir des résumés.
  4. La direction de la revue envoie une lettre d’acceptation aux auteur·e·s retenus avec la procédure pour soumettre leur texte (via le site de la revue, lien vers Directives aux auteur·e·s). Le délai pour fournir le texte est en général de quatre mois.
  5. Les éditrices et éditeurs en collaboration avec la direction de la revue choisissent les évaluateur·trice·s. La direction de la revue assure le suivi des évaluations.
  6. Décision sur les textes et demande de modifications aux auteur·e·s, toujours en collaboration entre les éditrices et éditeurs invités et la direction.
  7. Écriture de l’introduction par les éditrices et éditeurs invités.
  8. Révision des textes et mise en page.
  9. Publication en ligne.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez à communiquer avec la Direction de la revue : alterstice@ulaval.ca